Les Douanes veulent renforcer la lutte anti-fraude à Boumerdes

0
34

Une manifestation « portes ouvertes sur les douanes » a été organisée à la Maison de  la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès. Ouverte jeudi dernier, cette manifestation, qui entre dans le cadre de la célébration  de la Journée mondiale des douanes,  vise à mettre en relief les différentes missions de cette institution.

A cet effet, la Direction régionale des douanes a concocté un riche programme relatif à ses principales activités afin de les porter à la connaissance des opérateurs économiques et du large public durant cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 31 du mois en cours. « La protection de l’économie nationale et la réduction des importances sont les principaux objectifs que nous devons réaliser », a déclaré le directeur régional des Douanes d’Alger Extérieur, Zitouni Djoudi Rachid, à l’ouverture de la manifestation.

Grâce à la modernisation intégrée dans les services et les systèmes de contrôle du passage de marchandises lesquels sont adaptés aux changements de l’environnement national et international, les douanes ont constaté une baisse sensible des importations durant ces deux dernières années, indiquera l’intervenant.

Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, les services douaniers d’Alger Extérieur avaient enregistré, en 2016, pas moins de 16 affaires au cours desquelles des réserves furent précisément formulées sur 48 387 gammes de marchandises. Les mêmes services ont enregistré pas moins de 72 affaires liées à la lutte contre la fuite de devises vers les pays étrangers.

Les amendes infligées aux contrevenants accusés de ces trafics ont généré un montant estimé à 8 248 726 431,75 D. A. Des stands où étaient exposés le matériel utilisé par les brigades des douanes lors de leurs missions ainsi que des prospectus étaient érigés sur l’esplanade de la maison de la culture Rachid-Mimouni.

Des explications sont données par les responsables des douanes aux nombreux citoyens venus s’informer sur les missions et les moyens techniques utilisés par cette institution pour protéger l’économie du pays. Dans cette optique, il a été expliqué en détail les techniques et moyens matériels utilisés par les douaniers pour lutter contre la fraude et la contrefaçon.

Des échantillons de produits électroménagers et de chaussures de sports, contrefaits, ainsi qu’une caméra de surveillance découverts dans la malle d’un passager à l’aéroport d’Alger, ont été montrés aux présents qui ont apprécié l’efficacité des douaniers.

SOURCE : APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here