Batna : Les Aurès à l’heure du centenaire de Ben Boulaïd

0
13

Les préparatifs vont bon train pour la cérémonie d’ouverture, prévue le 5 février, jour qui coïncide avec la date de naissance de Mostefa Ben Boulaïd (1917). La manifestation s’étalera sur une quinzaine de jours, selon les informations recueillies au niveau de la cellule de la communication de la wilaya de Batna.

Le chargé de la cellule de la communication de la wilaya de Batna, M. Boulbina El Arabi, nous apprend qu’une commission, présidée par le wali de Batna, M. Salamani Mohamed, est chargée d’élaborer un programme et de veiller au bon déroulement des activités, sachant que tout le programme est sous le haut patronage du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.

Tous les secteurs de la wilaya sont impliqués dans ce programme, riche et varié, qui aura lieu aussi bien à Batna, la capitale des Aurès, Arris, mais aussi à Narra, où se trouve la tombe de Mostefa Ben Boulaïd. Au programme, plusieurs manifestations culturelles et sportives. Onze ministres du gouvernement feront le déplacement, ainsi que les sept walis qui se sont succédé à ce poste de responsabilité. Les walis de Biskra, Sétif, Kenchella, Oum El Bouaghi, Mila, Tébessa, Constantine ont été également invités à cette grande fête du centenaire de Mostefa Ben Boulaïd.

Une représentation chorégraphique est prévue le 4 février au Théâtre régional de Batna, une exposition, consacrée à la guerre de Libération, aura lieu à la salle Assihar à laquelle ont contribué un bon nombre de musées des quatre coins du pays. L’université de Batna abritera un colloque international dont le thème principal traite « du combat, de la vie et de la mort de Mostefa Ben Boulaïd ».

D’éminents chercheurs et historiens prendront part à ce colloque et animeront des conférences débats, à l’exemple du docteur Geordano, de l’université de Rome, dont l’intervention inédite est consacrée entièrement à la vie du militant et révolutionnaire Mostefa Ben Boulaïd, ainsi que d’autres professeurs et docteurs qui ont fait le déplacement aussi bien de Tunisie que de différentes universités du pays, Tlemcen, Msila, Oran, Chlef, Tébessa.

SOURCE : APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here