Si vous partez en voyage au Mexique, l’un des endroits les plus mythiques est le Yucatan, une région peu élevée en altitude, assez plat et avec peu de rivières. C’est dans ce magnifique lieu que se trouvent les cénotes.

Un cénote est le résultat une formation géologique. C’est un gouffre naturel qui s’est formé lors de l’effondrement du plafond d’une grotte. Ces apparitions naturelles sont les uniques sources d’eau de la région. Les cavités se sont agrandies avec les pluies successives. Les parois poreuses calcaires dissoutes ont laissé place à d’immenses grottes. Il y aurait plus de 10 000 types de cénotes dans la région du Yucatan.

Les cenotes étaient les uniques sources d’eau des Mayas. Ces sources d’eau étaient sacrées pour les populations. D’ailleurs dans leurs croyances, les cénotes seraient un point d’entrée du monde souterrain des dieux.

Pour ceux qui voyagent au Mexique, il existe des cénotes plus ou moins touristiques. Par exemple le cénote situé à San Antonio de Mulix est accessible en voiture et juste à côté le cénote de Peba. Le cénote Ik kil est plus touristique mais beaucoup plus grand et très aménagé pour les touristes.

Quoiqu’il en soit, les cénotes sont des lieux majestueux à visiter sans plus attendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here