Présentée en juillet 2016 lors du salon Viva Technology, la technologie de la start-up Pollen AM fait partie des évolutions prometteuses de l’impression 3D.
PAM permet ainsi d’imprimer une pièce comprenant jusqu’à quatre matériaux différents. Contrairement aux autres machines du marché, PAM fonctionne à partir de granulés de thermoplastiques ou de microbilles de grade industriel, et non à partir de filaments et de poudres, ce qui permet d’utiliser de nombreux matériaux. Le recours aux granulés permet en outre de réduire sensiblement les coûts d’impression.
Dans les détails, l’imprimante repose sur un procédé d’extrusion propriétaire proche du procédé FDM (Fused Depositing Modeling) qui consiste à déposer de la matière de manière additive. L’entreprise a créé elle-même sa propre tête d’impression pour pouvoir travailler avec des billes positionnées dans quatre cartouches différentes. Ces dernières sont aspirées par un canal mis en alimentation et sous pression. Une technologie d’induction a été développée pour chauffer les matériaux. Ensuite les quatre canaux se rejoignent en une colonne centrale où l’on retrouve deux chambres. La première permet de mélanger deux matériaux à la volée et la seconde de les sélectionner.