Une équipe de l’EPFL développe un drone dont le bout des ailes se rétracte comme celui des oiseaux. Cette caractéristique biomimétique ouvre de nouvelles perspectives, en permettant une meilleure maniabilité et une réduction de la consommation énergétique.
Rapide, maniable et économe en énergie, le vol d’un oiseau reste toujours imbattable, quelles que soient les techniques utilisées par les chercheurs. Cette supériorité vient notamment des grandes plumes situées à l’extrémité des ailes, les rémiges primaires, qui peuvent se replier vers l’intérieur pour aider l’oiseau à modifier sa trajectoire et sa vitesse.
Les chercheurs du Laboratoire des systèmes intelligents de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont donc décidé de mimer cette particularité en créant une sorte d’éventail rétractable à l’extrémité des ailes de leur drone. «En modifiant l’envergure du drone durant le vol, nous avons découvert que nous n’avions pas besoin d’ailerons pour l’aider à tourner », indique Dario Floreano, directeur du laboratoire. Cette recherche a été publiée le 16 décembre 2016 dans la revue Interface Focus éditée par the Royal Society.
Les chercheurs ont en parallèle mis en ligne le même jour sur le site de l’EPFL une vidéo que nous vous proposons de découvrir.