Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

Voici pourquoi vous vous sentez vraiment mieux en adoptant une alimentation sans gluten

On estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe (source). La prévalence semble identique dans le continent nord-américain. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués. , une maladie génétique rare qui rend les gens intolérants au gluten, et il se trouve que ce nombre n’est pas à la hausse.

Une étude publiée ce mois – ci a constaté que la prévalence de la maladie coeliaque n’a pratiquement pas changé depuis 2009 .

Et comme pour tous ceux qui disent qu’ils sont tout simplement «sensibles» au gluten, une étude de 2013 de l’ Université Monash a révélé que ce n’était probablement pas le cas.

Alors qu’est-ce qui se passe réellement quand les gens arrêtent de manger du gluten?

Alan Levinovitz, professeur adjoint à l’ Université James Madison qui étudie l’intersection entre la religion et la médecine et auteur du livre « The Gluten Lie, » dit que cela vient essentiellement d’un mélange de psychologie et de changement comportemental.

Dans le livre, Levinovitz interroge le directeur de l’Université Monash de la gastroentérologie Peter Gibson, qui a aidé à écrire l’ étude 2013 sur «  »l’intolérance » au gluten.

Gibson dit que raison principale pour laquelle beaucoup de gens qui ont arrêté le gluten se sente mieux après est tout simplement parce qu’ils ont changé leur régime alimentaire.

«Je l’ ai remarqué de nombreuses fois, même avec des membres de la famille, » dit Gibson à Levinovitz . « Ils ont décidé de manger beaucoup d’aliments à emporter, des fast-foods, de ne pas manger bien du tout. Ils ont lu cela à propos du gluten, puis ils se sont mis à acheter des légumes frais, de bons aliments, et à mieux manger ».

En d’ autres termes, même si arrêter le gluten peut sembler vous aider à perdre du poids ou à éclaircir votre teint, en fait 500 autres choses pourraient être la cause réelle.

D’après Gibson «Blâmer le gluten est facile, mais il pourrait y avoir une centaine d’autres choses à blâmer également»

alimentation sans gluten
Alimentation sans gluten

Mais cela peut être une pilule difficile à avaler.

« En ce qui concerne les sensibilités alimentaires, les gens sont incroyablement réticents aux auto-diagnostics, » écrit Levinovitz . « Personne ne veut croire que les avantages qu’ils ont vécus en mangeant sans gluten … peuvent être psychologiques. »

En plus de cela, associer ce que nous avons mangé à des symptômes physiques est incroyablement difficile. Non seulement les études montrent que nous avons du mal à nous souvenir de ce que nous avons mangé quand nous l’avons mangé , mais nous sommes aussi mauvais pour juger ce qui est sain et ce qui ne l’est pas.

Donc, au lieu de sauter sur l’auto-diagnostic, allez voir un médecin.

Source alimentation sans gluten : www.iflscience.com

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut