L’Algérie va exporter Halal – Commerce

0
36

[ad_1]

19 déc. 2016


20:21






0 commentaire


“Halal”, Certificat officiel reconnu à l’international


Le ministère de Commerce a introduit, la certification « Halal » pour certains produits alimentaires. Il  est question en particuliers de produits  destinés à l’exportation dotés dorénavant de certificat officiel reconnu à l’international. 



 


L’arrêté interministériel publié sur le journal officiel,  fixe, les  conditions et modalités devant figurer sur l’étiquetage du produit avec la mention Halal. Ainsi, l’apposition de la dite  mention  doit être justifiée par un certificat de conformité « Halal » délivré par l’organisme national chargé de la normalisation. Cet organisme a, pour mission de certifier le produit Halal après examen par le comité national pour le suivi du processus de certification et de l’apposition de la marque sur des produits concernés. L’apposition de la mention Halal, n’est autorisée que pour les denrées alimentaires, répondant aux exigences fixées par les dispositions du présent arrêté ainsi que la réglementation en vigueur. L’arrêté  a été élaboré par cinq départements ministériels.  Il s’agit du ministère de Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie, des Affaires religieuses et de la Santé. 


Il est à noter que la liste des denrées alimentaires concernées est diffusée sur les sites web officiels des organismes chargés de la protection du consommateur et ceux de la répression des fraudes ainsi que ceux des ministères des affaires religieuses, de l’industrie, de l’agriculture, de la santé et, par tout autre support à même de contribuer à diffuser l’information large sur cette pratique.  


L’Algérie se dote, à travers cette mesure d’un certificat officiel reconnu à l’international ce qui devrait contribuer au placement du produit algérien sur les marchés étrangers.  

Source de l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here