Pour comprendre les personnes très sensibles il est important d’essayer de se mettre à leur place et, surtout, de ne pas les juger si nous ne sommes pas capables d’interpréter leur vision du monde. Les personnes hypersensibles peuvent provoquer l’incompréhension des autres. Elles sont souvent perçues comme trop « excessives ». C’est assez normal, si nous tenons compte du fait que face à une situation quotidienne elles répondent de manière automatique et inattendue d’une façon exagérée. Cependant, juger avant de savoir ce qui ce passe nous amène souvent à des quiproquos. Nous ne connaissons pas le mal être qu’elles peuvent éprouver et pourquoi elles ont ce genre de réactions.
1. Elles ne supportent pas la pression
Accumuler de nombreuses occupations peut les épuiser. Elles préfèrent se concentrer sur une seule tâche et tout donner. D’ailleurs, ce sont souvent des personnes très créatives. Elles travaillent beaucoup mieux toutes seules et dans une ambiance calme. Lorsque ce n’est pas le cas, le stress surgit et elles sont incapables d’être efficaces et productives. Lorsqu’il y a du bruit autour d’elles ou que quelqu’un leur demande d’être attentives à plusieurs sujets, elles commencent à se sentir bloquées. Quand cela se produit, les personnes hypersensibles deviennent irritables et avec une humeur difficile à supporter.
2. Elles fuient les ambiances chaotiques
Dans notre société, le chaos est généralement bien accepté. Il semble que nous cherchons le bruit, la musique forte, les stimuli puissants qui nous éloignent du silence. Cependant, les personnes hypersensibles fuient tout cela. Recevoir trop de stimuli en même temps peut leur paraître insoutenable. Les odeurs, les bruits, les interruptions… Tout cela élimine l’équilibre que jusqu’à présent elles avaient. Parfois, elles en arrivent au point de ne plus supporter le moindre bruit comme mastiquer ou n’importe quel tic que quelqu’un pourrait avoir. La réaction qu’elles montrent devant ces « petites choses » est très intense et finit par fâcher les personnes qui sont autour d’elles, qui ne comprennent pas la raison de leur gêne.
3. Elles prennent les choses de manière personnelle
Pour une personne qui est hypersensibles, la plupart des situations qu’elle expérimente sont « personnelles ». Cela se traduit ainsi car elles sont très empathiques. Elles réagissent d’une façon très intense face aux injustices sociales ou face au mal que quelqu’un puisse produire à une autre personne gratuitement. Ceci est également dû au fait qu’elles sont très attentives aux détails. Elles sont expertes dans l’analyse du langage non verbal qui communique plus que les mots. Grâce à cela, elles seront capables de détecter si vous êtes dignes de confiance, si vous lui cachez quelque chose… Cela ne leur plait pas et en déconcerte plus d’un-e car, en général, les gens n’ont pas tendance à se fier et à analyser ces micro-expressions que nous avons tous. Certain-e-s penseront qu’il s’agit de leur propre imagination, d’autres essayeront de leur dire de ne « pas prendre les choses de façon personnelle ». Mais rien de cela ne fonctionnera…
4. Elles ont besoin de solitude comme de l’air qu’elles respirent
Cela peut surprendre le reste des mortels, mais, en général, les gens évitent d’être seul-e-s, ont souvent peur de se sentir rejeté-e-s de tout et de tou-te-s. Néanmoins, les personnes très sensibles recherchent la solitude. Ce moment de paix et de tranquillité pendant lequel rien ne les affectera. Cependant, cela peut provoquer de sérieuses disputes de la part de leurs amis-e-s, car il est normal qu’elles déclinent des invitations, qu’elles éteignent leur téléphone pendant toute la journée ou qu’elles n’aient pas envie de répondre aux messages. Cela ne veut pas dire qu’elles n’aiment pas passer du temps en compagnie, mais qu’elles ont besoin de plus de temps que les autres pour elles-mêmes. Se sentir seules, sans personne… Une situation qui provoquera, parfois, des problèmes dans les relations qu’elles entretiennent avec les autres.
5. Si elles ont mal, elles ne seront pas les mêmes
L’équilibre des personnes extrêmement sensibles ne provient pas uniquement de leur intérieur, mais également de leur extérieur. Peut-être, parce qu’elles sont très liées à leur corps. Un mal de tête ou de ventre, avoir faim ou n’importe quel autre déconvenue peut devenir insupportable et changer leur humeur sans aucune explication. Tout cela provoque des changements instantanés dans leurs comportements qui déconcertent les personnes qui l’entourent. Il est parfois laborieux de fréquenter des personnes hypersensibles, car il est très difficile de se mettre à leur place. Néanmoins, ne pas juger, essayer de demander pour comprendre et ouvrir notre esprit pour être capable d’entrevoir comment elles perçoivent le monde, nous y aidera. Êtes-vous une personne hypersensible ? Avez-vous été proche d’une personne présentant ces caractéristiques ?