Paralysé, il retrouve la fonction motrice de ses bras grâce à des cellules souches

Un jeune homme paralysé retrouve la fonction motrice de ses bras grâce à des cellules souches

Kristopher Boesen, un Américain de 21ans, a vu sa vie changer brutalement quand sa voiture a dérapé sur une route mouillée et tapé dans un arbre et un lampadaire. Les médecins ont prévenu les parents de Kris qu’il risquait une paralysie à vie à partir du cou.

Kris a eu l’opportunité de participer à une intervention pouvant potentiellement changer sa vie impliquant des cellule souches, qui « sont capables de réparer les tissus nerveux blessés en remplaçant les cellules endommagées.(1). La procédure expérimentale ne garantissait pas de guérison de la paralysie de Kris, mais selon lui, il fallait prendre le risque.

La procédure a commencé en avril, le Dr. Liu a injecté 10 millions de cellules AST-OPC1 directement dans la moelle épinière cervicale (Les cellules AST-OPC1 sont créées en laboratoire à partir de cellules souches embryonnaires. Pour plus d’informations sur la provenance de ces cellules, consultez les sources.)

Le Dr. Liu explique que « Généralement, les patients atteints de lésions de la moelle épinière subissent une chirurgie qui stabilise la colonne vertébrale mais cela ne restaure pas la fonction motrice. Avec cette étude, nous testons une procédure qui peut améliorer la fonction neurologique, ce qui fait la différence entre être paralysé de façon permanente et pouvoir utiliser ses bras et ses mains.

Restaurer ce niveau de fonction pourrait améliorer de façon significative la vie quotidienne des patients souffrant de graves blessures de la colonne vertébrale. » (2)

Après seulement 3 semaines de traitement, Kris a commencé a manifester des signes d’amélioration, et deux mois plus tard il était capable de répondre au téléphone, d’écrire son nom et d’utiliser son fauteuil roulant motorisé. Il avait retrouvé une amélioration significative de ses fonctions motrices, qui sont les transmissions de messages du cerveau aux groupes musculaires pour créer le mouvement.

Kris a guéri de deux blessures de la moelle épinière ce qui a fait une grande différence dans ses capacités de mouvement. C’était la différence entre un minimum de mouvement ou pas du tout et être capable de fonctionner seul. Kris a regagné un aspect incroyablement important d’indépendance.

Quand Kris a vu les résultats de l’expérience avec les cellules souches, il a été bouleversé et a déclaré :  « tout ce que je voulais depuis le début, c’était avoir une chance de me battre… Mais s’il y a une chance pour que je remarche, c’est super ! Je ferai tout pour rendre cela possible. »

Même si les médecins ne sont pas en mesure de promettre que l’état de Kris s’améliorera encore, ces améliorations lui permettront déjà de vivre de façon plus autonome. Avant de pouvoir se présenter à l’expérience, Kristopher Boesen a dû apprendre à respirer sans aide médicale en cinq jours et faire de nombreuses analyses médicales. Après les précédentes évaluations menées 7 jours, 30 jours, 60 jours et 90 jours après l’injection, il devra encore suivre plusieurs tests 180 jours, 270 jours et un an après l’intervention.

Un homme paralysé retrouve la fonction motrice de ses bras

Jusqu’à présent, ils ont fait d’énormes progrès et espèrent continuer à en faire dans leur quête pour résoudre la paralysie, en faisant équipe avec des professeurs associés pour étudier les cellules souches de la nouvelle médecine. Le Dr . Liu est bien déterminé à continuer ses recherches sur les cellules et bien plus encore.

Les recherches sur les cellules souches sont en cours et peuvent également être utilisées sur la maladie de Parkinson , le diabète et même le cancer (4). Pour trouver les dernières nouvelles concernant les recherches sur les cellules souches, consultez ce site Web.

Sources : theheartysoul.com

(1)Stem Cell Basics.  https://stemcells.nih.gov/info/basics/1.htm Published: N/A. Accessed: November 23, 2016.
(2)Experimental stem cell therapy helps paralyzed man regain use of arms and handshttps://news.usc.edu/107047/experimental-stem-cell-therapy-helps-paralyzed-man-regains-use-of-arms-and-hands/ Published: September 8, 2016. Accessed: November 23, 2016.
(3)Assessment of Motor Function. http://www.lhsc.on.ca/Health_Professionals/CCTC/edubriefs/motorfnc.htm Published: November 19, 1999. Accessed: November 23, 2016.
(4)Understanding Stem Cells. http://dels.nas.edu/resources/static-assets/materials-based-on-reports/booklets/Understanding_Stem_Cells.pdf Published: N/A. Accessed: November 23, 2016.
Science Daily. https://www.sciencedaily.com/news/health_medicine/stem_cells/ Published: N/A. Accessed: November 23, 2016.

Images crédits : news.usc.edu et https://p93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut