Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve ont imaginé l’installation Loop, constituée de roues dans lesquelles les spectateurs s’installent pour mettre eux-mêmes en mouvement des images issues de contes populaires. Un travail présenté du 8 décembre au 29 janvier à Montréal, avant d’être exposé dans plusieurs villes canadiennes.
Treize drôles de roues métalliques sont exposées à Montréal dans le cadre de l’évènement Luminothérapie jusqu’au 29 janvier, avant d’être exposées dans d’autres villes canadiennes. Loop, c’est le nom de cette installation, revisite le principe du zootrope. Ce jouet optique inventé en 1834 permettait, avant l’émergence du cinéma, de créer l’illusion du mouvement grâce au défilement d’images dans un petit tambour tournant percées de fentes, qui exploitait le phénomène de persistance rétinienne.
Les artistes Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve, avec les studios Ottoblix et Générique Design et en collaboration avec Jérôme Roy et Thomas Ouellet Fredericks l’ont revisité en taille XXL, avec des roues de plus de deux mètres fixées sur un socle en acier.
Pour la 7ème édition de l’évènement public Luminothérapie, ils ont créé des dispositifs circulaires au centre desquels une ou deux personnes peuvent s’asseoir. Une manivelle permet d’actionner le mécanisme pour mettre en mouvement les 24 images évocatrices de contes populaires, éclairées par un stroboscope.
Découvrez le résultat spectaculaire et poétique de trois mois de design, et de 800 heures d’assemblage dans les vidéos et le diaporama ci-dessous.
LOOP – Capsule 2 from Ekumen on Vimeo.