BÉJAÏA : LES POTENTIALITÉS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES MISES EN EXERGUE

0
45

La ville de Béjaïa a accueilli un forum d’affaires entre l’ambassade du Vietnam, la Chambre du commerce et de l’industrie Soummam de Béjaïa et les opérateurs économiques. De nombreux hommes d’affaires et chefs d’entreprises issus de plusieurs secteurs ont pris part à cette rencontre.

Le forum en question a été rehaussé par la présence de son Excellence l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Pham Quoc Tru. Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération économique et commerciale dans les secteurs du commerce des produits agricoles (riz, poivre, épices, noix de cajou, café, thé, lait, datte, huile d’olive, pomme de terre), des produits industriels (chaussures, vêtements, machines agricoles…), des matériaux de construction, des produits aquatiques et maritimes, du travail (main-d’œuvre), de l’investissement, du tourisme (partenariat).

L’ambassadeur du Vietnam en Algérie a, dans une allocution, plaidé pour « le renforcement de la coopération économique entre les deux pays de manière à les hisser à « un très bon niveau ». Il a estimé que « celle-ci n’est pas à la hauteur des relations politiques qui, elles, sont excellentes, voire historiques, entre nos deux pays ».

Il est revenu sur les échanges économiques entre les deux pays en 2015, dont le volume était tout juste de 250 millions de dollars. « Les échanges commerciaux sont assez modestes et ne correspondent pas aux potentialités que recèlent plusieurs secteurs des deux pays ».

Pham Quoc Tru, a plaidé aussi pour « l’actualisation du cadre juridique régissant les échanges commerciaux algéro-vietnamiens afin de libérer les énergies et de dynamiser la coopération et les échanges commerciaux qui peuvent être intéressants dans plusieurs secteurs ».

Poursuivant son exposé, il a fait savoir que des voies étaient explorées afin de permettre aux chefs d’entreprises algériens de se rendre au Vietnam en vue de prospecter le marché et les opportunités économiques et commerciales pouvant être des domaines d’intérêt pour une coopération entre les deux pays. Il a par ailleurs annoncé la participation d’un important groupe de chefs d’entreprises de son pays à la foire internationale d’Alger en 2017.

De son côté, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie Soummam (CIC), Laziz Haïl, a soutenu l’idée qui consiste à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays à travers plusieurs secteurs et produits dont l’agriculture, le tourisme, l’artisanat.

La rencontre a été ponctuée par la diffusion d’un vidéoclip sur le Vietnam et son économie. Il était question des potentialités du Vietnam. Le Conseiller commercial de l’ambassade du Vietnam, Hoang Duc Nhuan a mis en exergue les potentialités de coopération économique de son pays.

Des débats s’en sont suivis puis des questions et réponses entre les deux parties, et ce pour mieux identifier les opportunités qui leur permettrait d’engager une coopération et des échanges commerciaux. Des contacts ont été établis entre les opérateurs économiques et chefs d’entreprise algériens et les représentants de l’ambassade du Vietnam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here