Laissez-vous séduire par les algues ! – Aliments-santé

0
57

Laissez-vous sduire par les algues !

Vertes, rouges ou brunes, il y en a pour toutes les couleurs. Par ailleurs, les algues contiennent 10 à 20 fois plus de minéraux que les végétaux terrestres, des vitamines (dont la vitamine B12 si précieuse pour les végétaliens), des acides aminés essentiels, des fibres et de acides gras de type oméga 3.

Même si leurs vertus nutritionnelles sont nombreuses, à en croire mes amis lorsque je leur propose d’en saupoudrer leurs salades, leur consommation n’est pas encore rentrée dans toutes les mœurs…

Mais alors, quelles algues peut-on manger ?

Une liste des variétés consommables est disponible sur le site du CEVA : on y retrouve notamment la Nori (servant à préparer les sushis), la Wakamé, la Dulse, les « Spaghettis de mer »… Au total 24 variétés sont autorisées à la consommation en France. Il est possible de consommer les algues (disponibles en magasins Bio) sous différentes formes : les algues fraîches se cuisent à l’eau comme des légumes classiques, tandis que les algues sèches peuvent être utilisées sous forme de paillettes dans la préparation de vos plats (salades, gratins, sauces ou yaourt par exemple). Les algues représentent une véritable mine d’or nutritionnelle et une alternative de choix pour les personnes consommant peu de protéines animales. A titre d’exemple, une portion moyenne de 15 à 30 grammes de Nori contient autant de protéines que la même portion d’emmental ou de soja, légèrement plus de fibres que le riz, plus de vitamines B1, B2, B3 que les épinards, et autant de vitamine C qu’une portion équivalente de tomate. Alors, vous reprendrez bien un peu d’algues ?

Anthony Berthou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here