Les émotions négatives sont plus dures à oublier après une nuit de sommeil

Selon des spécialistes, cette constatation permettrait de mieux comprendre certains troubles affectifs…

La nuit peut porter conseil… ou pas.

Selon des chercheurs en neurosciences, les émotions vécues durant la journée s’enracineraient véritablement dans notre esprit pendant notre sommeil, si bien que les sentiments négatifs seraient plus difficiles à oublier le lendemain et les jours suivants.

S’endormir fâché est une très mauvaise chose

Ainsi, dans leur étude publiée dans le magazine Nature, les scientifiques travaillant à l’Institut pour la recherche sur le cerveau de Pékin et au Centre pour la neuroimagerie de la fondation Wellcome Trust de Londres assurent même que s’endormir fâché est une très mauvaise chose et qu’il vaut mieux « régler une dispute avant d’aller se coucher».

Pour étayer leurs propos, nos experts ont demandé à 73 jeunes volontaires masculins de mémoriser des associations entre des photos de visages neutres et des clichés générant une réaction répulsive. Les jeunes hommes ont ensuite dû tenter d’évacuer leurs souvenirs négatifs scientifiquement créés, avant de recommencer le même exercice jour d’après.

Résultat: les participants qui avaient dormi entre-temps ont éprouvé davantage de difficulté à supprimer leurs souvenirs négatifs.

« Les circuits neuronaux impliqués dans l’élimination des souvenirs, initialement centrés sur l’hippocampe, sont devenus plus dispersés dans le cerveau », indiquent les spécialistes qui ont passé au crible l’activité cognitif de leurs sujets en cours d’expériences.

La nuit ancre durablement les émotions négatives dans votre cerveau

« Avec la consolidation des mauvais souvenirs qui a lieu pendant la nuit, de rapides changements se produisent dans l’organisation de la mémoire émotionnelle », précisent les chercheurs, ajoutant qu’une seule « nuit suffit pour diminuer la capacité à supprimer des souvenirs non souhaités ».

En d’autres termes, si la nuit porte parfois conseil, elle ancre aussi pour longtemps les mauvais souvenirs, les émotions négatives dans la nébuleuse du cerveau.

Selon ces chercheurs internationaux, ce constat devrait ouvrir la voie à une meilleure compréhension de certains troubles affectifs.

Des pathologies ayant finalement des origines neurobiologiques qui expliqueraient la difficulté à éliminer des souvenirs et des émotions négatifs dans des cas, notamment, de syndrome de stress post-traumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut